Christophe Lenoir

Étude des médias, des industries culturelles et de la création audiovisuelle

Etudes de l'AV, C. Lenoir



Contributions


La Télévision braconnière : le téléspectateur et les données des réseaux sociaux


l'Harmattan

Article,  D'Un Ecran à l'autre, les mutations du spectateur, Les Médias en actes, L'Hrmattan / INA, juin 2016                                                                                 Publication     HAL     

Le téléspectateur a pu être qualifié de "braconnier", au sens où il reconstruirait ses propres interprétations, à partir de l'offre de programmes, en fonction de
ses propres intérêts. Or, l'accès aux programmes audiovisuels via internet lui permet de construire directement sa demande, voire de complètement "désintermédier" les chaînes. Mais en retour, il fait connaître ses propres centres d'intérêt, devient observable, visibilité à la base de nouveaux modèles économiques, comme celui de Netflix : c'est la télévision qui, maintenant, "braconne" ces données.



Prisonnier d'une série télévisée

Version auteur
Classiques Garnier

Article, Ecrans 4, Analyser les séries télévisées, Classiques Garnier, avril 2016                                                                                                                                     Publication     HAL       

La série Le Prisonnier présente des singularités qui permettent de l’utiliser comme un modèle pour l’analyse des moteurs narratifs des séries, notamment d’un point de vue méta-générique. Elle préfigure la plupart des combinaisons narratives qui pourront être actualisées dans les séries télévisées. En particulier, elle met en abyme la  condition ambivalente des séries, entre plaisir de la répétition, intimité et proximité, contre enfermement dans des rôles et assujettissement à des rendez-vous.



Répétition et développement des figures introductives dans Goldorak

Paris 3

Communication, présentée dans le cadre du colloque  GOLDORAK  [le colloque -- 40 ans après]                                                                                                               Vidéo en ligne      HAL
Ircav / Gric - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3,  Maison de la recherche, 18 mars 2016

Quand on compare les séries pour enfants aux programmes pour adultes, la durée des éléments répétés d’un épisode à l’autre est particulièrement frappante. Dans Goldorak, ces éléments itératifs contribuent certainement au plaisir du programme, en permettant au jeune spectateur d’anticiper certaines actions. D’autres éléments sont purement répétitifse, mais participent aussi au plaisir rituel de l’attente et de la reconnaissance de ces séquences. Or, on retrouve des séquences comparables de transfert ritualisé des personnages vers leurs vaisseaux dans la série Thunderbirds (S. et G. Anderson, 1966), dont l’économie intègre aussi, dès sa conception, des produits dérivés, sous forme de jouets reproduisant les véhicules utilisés par les personnages de la série. Ces séquences contribueraient donc à la mise en phases  qui permet aux jeunes spectateurs de rentrer dans la série. Les jeux de rôles, créés par les enfants à partir de ces programmes, ou les jouets dérivés, n’en seraient donc pas que des conséquences secondaires, mais bien le cœur de leur principe de fonctionnement : une forme d’initiation à ce qu’est une fiction, par l’expérience réitérée du plaisir de la transition vers un monde fictionnel, codé et ritualisé.


L'incipit des séries télévisées, modèle fini d'un monde infini

Lyon 3

Communication, présentée dans le cadre du colloque  « Troubles en séries, les séries à l'âge adulte »,                                                                                                                  HAL
Marge - Université Jean Moulin - Lyon 3, 14 janvier 2016

Les débuts d’une série doivent répondre à des objectifs multiples : mettre en place un ensemble de contraintes d’écritures, un système de répétition et de variation, proposer l’adhésion à un contrat de lecture, forcer le début d’un engagement pour le spectateur, fixer la possibilité d’un regard en commun et de communautés de vision.
Leur étude peut permettre d’appréhender simultanément des questions esthétiques et des questions narratives, voire des questions de production et de réception.


Six Feet Under, "au-delà" du mélodrame

L'Harmattan

Contribution à un ouvrage collectif, Médias et cultures en dialogue, L'Harmattan, collection Audiovisuel et communication, janvier 2016                                           Publication      HAL

« Au-delà » de la subversion du modèle narratif du mélodrame, la série Six feet Under, centrée sur le devenir d'une entreprise familiale de thanatopraxie et d'accompagnement funéraire, produit un récit unifiant,  construisant une métaphore de ce que serait la fonction même d’une série télévisée : produire des récits unificateurs, quelque soit l'inacceptablilité de leurs prémices.

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Le documentaire militant, une comédie ordinaire ? La trilogie de Pierre Carles, entre documentaire, autofiction et comédie

Kinetraces

Communication, présentée dans le cadre du colloque international « Comédies françaises contemporaines : nouveaux enjeux, nouvelles approches »,                                HAL
Studies in French Cinema - University of Surrey  / Ircav,  Paris, 12 juin 2015

Si la comédie est un genre protéiforme, peut-on y inclure l’autofiction, quand son auteur se met en scène, et utilise les ressorts de la comédie pour, à la fois, mettre à distance son objet, et emporter l’adhésion du spectateur ?
Entre documentaire militant, autofiction et comédie réflexive, ces films mettent en question les limites des genres, et la fonction du rire, oppositionnel, libérateur ou résigné.


Quand un film en cache un autre. The Curious Adventures of Mister Wonderbird contre Le Roi et l'Oiseau

Kinetraces

Communication, présentée dans le cadre du colloque  international« La Mort des films »,                                                                                                                                          HAL
Kinétraces / Ircav / Afrhc, Paris, 7 mai 2015

La genèse du film Le Roi et l'oiseau est particulièrement bien documentée : à la suite d'un différent avec le producteur, l'auteur, Grimault, perdra ses droits sur le film initial, La Bergère et le ramoneur. Il parviendra néanmoins à reprendre son film, et à imposer sa version, effaçant celle du producteur. Pourtant, celle-ci continuera de circuler aux États-Unis en version anglaise, jusqu'à trouver une nouvelle vie sur les plateformes : archive.org, You Tube, Amazon.


Thomas, le petit train de l’animation. De l’animation-temps à l’animation-mouvement

Labex ICCA

Communication, présentée dans le cadre du colloque  international « La qualité de l'animation à la télévision, entre économie et esthétique »,                                                  HAL
Labex Icca / Ircav / Ensad / INA, Paris, 7 novembre 2014

Dans le programme pour enfants Thomas et ses amis, inspiré des Railways Series, les mouvements sont  figurés uniquement par l’agencement temporel des locomotives, qui n’ont aucune possibilité de véritablement agir, ne pouvant que se déplacer sur des rails, en respectant des horaires. Le passage à l’animation numérique permettra de figurer les capacités sensorimotrices des personnages. La série  Chuggington inverse ainsi complètement le rapport des personnages-locomotives à leur corporéité : ils ne subissent plus des déplacements qu’ils croient maîtriser, mais doivent, au contraire, apprendre à contrôler leur propre corps pour réaliser des manœuvres, initiées par leur volonté  – un passage de l’animation-temps à l’animation-mouvement.



 La part du spectateur dans la télévision sociale

INA / CEMTI

Communication, présentée dans le cadre du colloque international « D'un écran à l'autre. Les mutations du spectateur »,                                                                                 HAL
Cemti / UQAC / INA, Paris, 23 mai 2014

Si la fonction de la télévision est de pouvoir en parler, et donc de socialiser, les réseaux sociaux prolongent et démultiplient ces interactions. Or, les audiences, l'artefact qui permet de quantifier les spectateurs, risqueraient de cette façon de se " désagréger " : comment vendre un " temps de cerveau disponible ", maintenant qu'il devient évident que le spectateur fait tout un tas d'autres choses ? La référence aux série sur les réseaux sociaux manifeste ainsi une forte conscience de cette socialité par les spectateurs, avec ses formes de politesse, au sens fort du terme, comme la prohibition du spoil. Du côté des acteurs économiques, la notion d'engagement remplacerait alors celle d'audience, au risque de faire de la télévision un second écran, celui des réseaux sociaux.



Socialité en série. La Réception des séries télévisées par les étudiants en cinéma

Actes
Jeunes et Médias

Communication, présentée dans le cadre du colloque international « Jeunes : acteurs des médias »,                                                                                                      Publication     HAL     Asic
Centre d'étude sur les jeunes et les médias / Geriico / Elico, Lyon, 11 avril 2014

Les étudiants en cinéma ont-ils une relation particulière aux séries télévisées ? Comment les réseaux sociaux interviennent dans les pratiques d’usage des étudiants ? Cette approche qualitative montre l'importance des transmissions, et la place de l'expertise propre aux étudiants en audiovisuel dans l'usage social des séries.



La Fonction culturelle du commentaire sportif

Actes
Questions de communication

Actes, dans Spectacles sportifs, dispositifs d'écriture. Questions de communications, série actes 19, Éditions universitaires de Lorraine - PUN, 2013.                Publication     HAL   Asic 

 La fonction du commentaire serait de permettre aux  retransmissions sportives de devenir des objets d'échanges sociaux et de profits symboliques, ce qui justifiera l'implication du téléspectateur dans le programme.



D’Adorno à la reconnaissance culturelle des séries

UCL

Communication  présentée dans le cadre de la journée d’étude « Médias et Cultures en dialogue », Faculté des Lettres et Sciences Humaines,                                        HAL
Université Catholique de Lille, département Médias Culture et Communication, Lille, 5 avril 2012.

L’analysedes séries télévisées permet de questionner la dimension familiale et religieuse du mélodrame, tout en dépassant ce schéma à la fois idéologique et narratif : une série comme Six Feet Under joue avec les codes qu’elle instaure, les personnages agissant autant en fonction du savoir spectatoriel que de la logique de l’univers narratif, comme s’ils « connaissaient l’histoire ». Cette série intègre ainsi des références à une culture télévisuelle qui irait de l’art vidéo aux televenovelas, contribuant à constituer cette culture et à la faire reconnaître.


Construction énonciative et qualification culturelle des spectacles sportifs

UPVM

Communication présentée dans le cadre du colloque international « Dispositifs d'écriture des spectacles sportifs »,                                                                                       HAL
Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine, Metz, 10 décembre 2010.

Aborder les retransmissions sportives, en particulier de football, comme une chaîne énonciative complexe, qui va du jeu lui-même aux commentaires en réception, en intégrant le processus de mise en forme télévisuelle - dont les commentaires télévisés, permet d'en préciser les enjeux en terme de qualification culturelle.



La « longue queue » sans la tête : paradoxes de la diffusion pirate des œuvres audiovisuelles en Chine

Université Paris 2

Communication présentée dans le cadre du colloque international « Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle »,                       HAL
Institut français de Presse, Université Paris 2, Paris, 18 juin 2009.

La diffusion souterraine de biens culturels, presse, livres, musique, vidéos, a pu, historiquement, permettre de contourner des censures, en particulier les censures d’États totalitaires.
Or, l’État chinois semble parfois instrumentaliser l’économie souterraine pour en faire une arme de chantage et de censure financière.
La notion controversée de « long tail » se verrait ainsi illustrée par un paradoxe : les œuvres étrangères, y compris les plus improbables, sont disponibles sur les marchés souterrains, tandis que la diffusion pirate permet de décapiter les recettes domestiques des coproductions internationales, si elles contreviennent aux canons politiques.
 

 


L’usage politique du spectateur : contrôle des médias et évolution du droit

Nouveaux

                    médias et information
UP

Communication présentée dans le cadre du colloque international « Nouveaux médias et information : convergence et divergence »,                                Publication

                    actes Nouveaux médias et information        HAL       Asic
Université Panteion, Athènes, Grèce, 7 mai 2009.  Actes publiés en avril 2010.

À l’occasion de la convergence des médias, des évolutions majeures sont apparues dans le droit français et dans le rapport du gouvernement aux institutions judiciaires : faut-il y voir une adaptation nécessaire du droit à des formes de dématérialisation de la délinquance ? Les arguments politiques qui soutiennent ces évolutions sont extrêmement liés à l’actualité, à l’information diffusée par les médias, en premier lieu la télévision, et à ses logiques rhétoriques propres, comme la mise en avant des victimes. La question demeure de savoir si les nouveaux médias, en décloisonnant les positions d’auteur et de lecteur, de sujet et d’objet, ouvrent de nouveaux espaces démocratiques et culturels, ou si l’inquiétude, face à cette ouverture, ne sert qu’à justifier la contention d’institutions qui auraient de plus en plus besoin de la répression pour se maintenir.


L’oralité dans les films de Pierre Carles, stratégie de contournement des interdits méta-discursifs de la télévision

Actes

Communication présentée dans le cadre du colloque international « Pratiques orales du cinéma »,                                                                                                      HAL      Asic
Université de Montréal, Canada, 27 octobre 2007.   

Les films de Carles réintègrent, sans cesse, leur propre écriture, les traces des effets qu’ils produisent, inscrivant directement dans leur forme, par le biais de l’oralité, les difficultés de leur énonciation. Sortes de films « boule de neige », ils intègrent systématiquement les réactions télévisuelles et orales qu’ils entraînent. L’oralité, en accompagnement d’un film, et intégrée dans un film, peut donc, dans certains cas, apparaître comme une stratégie permettant de contourner l’intransitivité fondamentale de la télévision, tout en mettant celle-ci en évidence.
Or, l’économie de la télévision reposerait sur l’illusion de l’inverse.


 UDM

Télévision et convergence des médias ; 2000-2005 : vers un nouvel espace public ?

Thèse 
Sorbonne

Thèse soutenue le 13 septembre 2006, Sorbonne, Paris.                                                                                                                   Catalogue Sudoc     Sudoc     Publication de thèse     TEL 
Publiée aux éditions de l'ANRT en 2008.

Le principe de la convergence ou de l’intégration des médias, alliance de technologies autrefois séparées et association de capitaux attribués précédemment à des activités distinctes, constitue un fait de discours, utilisé par les acteurs du secteur audiovisuel pour désigner l’évolution de cette activité.
S’agit-il de la simple invocation d’une mana permettant de justifier des stratégies économiques peu claires, ou assiste-t-on à une transformation profonde des médias audiovisuels, à un changement de leurs modalités de fonctionnement, y compris au niveau textuel ?
Quelles sont alors les conséquences de la dématérialisation des contenus sur la structure de l’Espace public, les institutions de régulation, les normes d’acceptabilité et l’autonomie des champs culturels audiovisuels ?
La thèse est organisée en cinq parties, abordant successivement les aspects symboliques, communicationnels, économiques, réglementaires et légaux de la Convergence par rapport aux spécificités des industries culturelles, et en particulier de la télévision, avec un horizon esthétique et politique.
 


Combinatoires et variables dans les séries télévisées

 P3

Contribution,  groupe de recherche "Télévision art populaire" Ircav, Université Paris 3,  1er juin 2006

Regarder une série télévisée, malgré les apparences, n’est pas un acte anodin : c’est un investissement temporel lourd, un engagement qui durera parfois plusieurs années. Les séries ne peuvent donc être comprises sans les resituer dans les économies sociales et les structures de discours dans lesquelles elles s’intègrent, afin de rendre compte des combinatoires qui assurent l’articulation entre propositions esthétiques, économie des modes de diffusion et usages spectatoriels.


Le spectateur, fiction de la signalétique

 Actes

                Assic
P3

Communication, Journées d’études Assic “Figures du spectateur”, 21 mai 2005.                                                                                                                                                   HAL
Actes diffusés par l’Assic, Université Paris III

La signalétique anti-violence du CSA vise à protéger les enfants, et à responsabiliser les familles. Mais cette attention au spectateur et aux enfants ne cacherait-t-elle pas un déficit de crédibilité structurel de la télévision ? Ainsi, ces mesures de précautions ne feraient que naturaliser le postulat de ses effets et la mutualisation possible de la disponibilité des spectateurs – et masquer la réalité des détournements d’usage dont peut témoigner, notamment, l’espace artistique.
La « dangerosité » de la télévision conditionne en effet son intérêt politique…


Étude sur les marchés et les festivals audiovisuels

 Actes
P3

Contributions, Équipe d’étude Ircav, Université Paris III, 1999 - 2008
Compte-rendu Input 2004, Barcelone


Les marchés, les festivals et les rencontres audiovisuelles ne sont pas seulement des lieux de visibilité et d’échange des programmes, mais aussi de développement des discours, d’observation des stratégies de légitimation et d’exposition des axiologies propres au champ télévisuel. Cette étude, menée en équipe depuis 1998 à travers de nombreuses manifestations en France et à l’étranger croise analyse des programmes, des programmations et des discours, expérimentant à travers des partenariats durables avec leurs organisateurs la complexité de la production d’un discours d’objectivation sur la télévision.


Convergence des médias, divergence des discours

 Publication Sfsic Celsa
Celsa

Présentation des attendus et des finalités du travail de thèse                                                                                                                                                                                       HAL
Journées doctorales de la Sfsic du 18 & 19 janvier 2002, Celsa, Neuilly
Présentation des communications diffusée par le Celsa et la Sfsic, Atelier d’édition du Celsa


Est-ce que l’hypothèse de Mc Luhan se vérifiera, les médias informatiques réalisant les potentialités libératrices des médias, encore latentes dans les médias électroniques. Au contraire, comme le soutien Castells, relèvent-ils de modes d’expressions différents, aux conséquences distinctes en terme de structuration sociale ? Un intérêt pour les phénomènes conjoncturels d’intégration des médias peut amener à aborder les paradoxes des discours sur la télévision. En quoi celle-ci peut-elle relever d’une esthétique autonome, si on la considère toujours en termes d’effets aliénants ? L’occurrence de ces questions n’amène t-elle pas à l’envisager non comme une esthétique, mais comme une poétique, une matrice générative dont les contraintes constituent les moyens et les ressources du plaisir de la performance spectatorielle.


 


Internet : le public, messager d’un nouvel espace  

 Assic
P3

Communication, Journées d’études Assic “Le Messager”. Paris 18 & 19 mai 2001                                                                                                                                           HAL
Actes diffusés par l’Assic, Université Paris III, Service de reprographie de la Sorbonne Nouvelle

Les portails audiovisuels et multimédia, entités et procès de communication nouveaux entre diffuseur et récepteur, induisent de nouvelles conditions d’accès aux programmes. Leur devenir en tant qu’entités éditoriales s’est avéré incertain, les modèles de public admis pour la télévision semblant inopérants dans le cas des nouveaux médias. Est-ce qu’un nouvel espace public se dessine, ou au contraire, les présupposés des théories critiques de la communication ne servent-ils que d’argumentaires aux groupes économiques qui entendraient imposer leurs propres cadres de régulation des discours et de dérégulation des marchés ?

 


Conditions énonciatives du commerce électronique 

 Circav
  Circav
Article, Cahiers du Circav n°12 « Multimédia » Gérico, Université Lille III, 2000                                                                                                                             Les cahiers du CIRCAV, 12     HAL     Asic

Le télé-achat relève-t-il d’une finalité ou d’un usage par défaut des nouvelles convergences ? A partir des questions de détermination technologique et d’indétermination des usages, cet article propose, au vu de l’évolution économique du secteur et de l’information économique véhiculée par ses agents, de s’interroger sur les conditions énonciatives de ces processus de communication et leurs conséquences sur le médium télévisuel.



Télévision et intégration des médias : quelles ruptures pour quelle transformation

 Sfsic Avignon
Avignon

Présentation des objectifs et de la méthodologie du travail de thèse                                                                                                                                                                         HAL
Journées doctorales de la Sfsic du 4 février 2000, Université d'Avignon

Le discours sur l’évolution de la télévision remplit indiscutablement en lui-même un certain nombre d’objectifs pratiques, tels que convaincre des partenaires économiques du bien fondé d’une politique industrielle. Cette évolution proclamée est relayée par les médias, ce qui entraîne des effets de mode directement observables, et donne matière aux arguments de vente des produits et services en relation avec l’audiovisuel. Aussi on peut se demander si cette évolution modifiera notre objet d’étude – la télévision – avant même que celui-ci n’ait été circonscrit de façon satisfaisante.




Les spectacles sportifs : approche énonciative et culturelle

 INA

Contribution, 1999. Séminaire de recherche sur la télévision “Le Sport et la télévision” Ircav / Ina

A partir d’une typologie des différents spectacles sportifs et de ses conséquences en terme de représentation, de communication et de qualification culturelle, ce texte propose d’envisager le sport à la télévision comme un système énonciatif complexe où l’énonciation elle-même structure la narration et détermine les positions de réception.
 


Le producteur et les bergers

 Production
BIFI

Contribution, 1998 / 1999. Equipe de recherche sur les archives du Crédit National, Ircav / Bifi                                                                                                                            Asic

Le film La Bergère et le ramoneur, de Paul Grimault, constitue un cas unique de production étalée sur plus de 30 ans, et un exemple de montage budgétaire très particulier dans le contexte économique de l’après-guerre, avec le problème du contrôle des changes.
Les procès en paternité qui suivront, entre producteur et auteurs, s’inséreront dans une période où ces rôles vont voir leur statut juridique évoluer et se stabiliser.




Télévision et discours critique, l’énonciateur télévisuel en question

 DEA    
Paris 3
Mémoire de DEA soutenu en 1998                                                                                                                                                                                                                                 SUDOC
Université de la Sorbonne Nouvelle


La télévision fait régulièrement l’objet de polémiques. L’objet de ce mémoire est de préciser leur implication dans la façon dont la télévision peut se construire, se perpétuer et se renouveler, en se demandant si ces termes critiques peuvent effectivement constituer des concepts productifs pour la compréhension du fonctionnement textuel de la télévision.




Télévision et produits dérivés  

 Produits dérivés    
P3

Note conjoncturelle, 1998. Séminaire d'étude
“Stratégies des entreprises dans les secteurs cinématographiques et audiovisuels” Ircav 


Cette note présente le poids économique des produits dérivés et leur importance dans les stratégies d'évolution des chaînes.


Fonctions & limites de la mise en abyme  

 Abyme
INA

Contribution, 1997. Séminaire de recherche sur la télévision
“La mise en abyme de la télévision par elle-même” Ircav / Ina


Ce texte  propose, à partir des multiples formes d'abyme à la télévision et des scandales qu'ont pu susciter un certain nombre d'entre elles, de considérer le rôle fonctionnel de la mise en abyme dans les limites tracées par ses écarts. Question d'ordre énonciatif, impliquant un type de contrat de lecture particulier, la mise en abyme constitue l'image que la télévision entend donner d'elle-même, en même temps qu'elle donne ses propres clefs de lecture. Le mode d'interaction figuré à la télévision par la mise en abyme procède ainsi d'un dispositif de légitimation, indispensable à l'établissement de sa crédibilité, en intégrant la conscience qu’a le spectateur du dispositif télévisuel.



Le cinéma comme contre-fantasme publicitaire 

 Esthétique publicitaire    
        P3

Mémoire de maîtrise, 1996                                                                                                                                                                                                                                                SUDOC 
Université de la Sorbonne Nouvelle


Mémoire sur les réactions de la critique aux films de Besson et Blier et son rôle dans la légitimation du cinéma par sa distinction des formes publicitaires.

 


Nikita, une esthétique publicitaire de la peur  

 Nikita
        P3

Dossier d'étude, 1996
Université de la Sorbonne Nouvelle / Université  Panthéon Sorbonne

Analyse du film Nikita , précisant les facteurs d'angoisse, leur origine et les moyens de leur résolution. Le film apparaît alors comme une métaphore de la communication opposée à la création artistique.




Analyse rédactionnelle du magazine Entrevue  

 Entrevue
              IM

Document commandité de pré-étude marketing, 1995 

Texte destiné à préciser les modes rhétoriques employés par le magazine et les limites propres à son concept à partir de l'analyse des contenus rédactionnels d'un numéro.

 


Analyse narrative de l'émission Cluedo

 Cluedo
              IM

Document d'étude marketing, 1994

Utilisation de méthodologies d'analyse narrative pour afiner l'adaptation d'une émission de télévision.

 

  Bibliographiearchives ouvertes Assic-


Publication de thèse


ANRT Lille  
Télévision et convergence des médias, ANRT, Lille, 2008

524 pages - Prix : 58,00 € - ISBN : 978-2-7295-6861-0






Conseil


CHL Évaluation de concepts et de programmes audiovisuels. Études de réception.         .                                                                                                                                         
Méthodologies d'étude et d'analyse des programmes audiovisuels.
Droit de l'audiovisuel et des médias.




Enseignement

p3


Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Économie de la culture, histoire économique du cinéma, télévision et industries culturelles, esthétique des séries télévisées
Licence 1, 2 & 3

Université Panthéon Sorbonne St Charles

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Théorie et analyse de la télévision
Licence 3
Faculté Libre des sciences Humaines

Université Catholique de Lille
Économie du cinéma français, économie de la télévision, étude des fictions sérielles, mise en scène télévisuelle
Licence 2, Master 1 & 2

Université Paris 8

Université Paris 8 - Vincennes à Saint Denis
Enjeux éditoriaux des fictions sérielles, analyse des séries télévisées, socio-économie de l'audiovisuel
Licence 2 & 3, Master 2
Nanterre
Université Paris Ouest - Nanterre La Défense
Économie du cinéma
Licence 3

UMLV

Université Paris Est - Marne la Vallée
Économie & production, économie du cinéma, droit de l'audiovisuel du multimédia et du son, droit des archives audiovisuelles
Licence 2 & 3, Master 2



 Sociétés de recherche


  Sfsic       Afeccav      Comité d'étude de l'histoire de la

        télévision française          Association française d'histoire du

        cinéma         SPHM

Bibliographies


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